La situation précaire que connaît le Togo engendre des groupes de personnes défavorisées qui ont du mal à satisfaire leurs besoins primaires. Dans ces groupes de personnes, on retrouve des orphelins, (de père et mère, sans abris, nourritures, etc.) et des veuves pauvres après le décès de leur conjoint. En Afrique et particulièrement au Togo, les veuves vivent des moments amers et le degré de pauvreté est accentué chez les veuves et orphelins. Les veuves sont confrontées à des difficultés qui peuvent les conduire à la marginalisation tels que :
- Retrait des biens familiaux (maison, et autres);
- Renvoie illégale de la veuve et de ses enfants du domicile conjugal.
Plusieurs associations et organisations non gouvernementales de la place œuvrent énormément à travers un mouvement de volontariat et bénévolat pour aider ces couches de personnes. C’est le cas de AVO-TOGO qui a pour cible les veuves et les orphelins.
AVO-TOGO compte toucher toute la couche des personnes défavorisées à travers une grande sensibilisation de la population.
Notre souhait est d’aider les communautés défavorables, enfants en danger et femmes veuves en souffrance afin de leur permettre de recevoir une alimentation journalière équilibrée et suffisante, d’assurer leur suivie médicale et de leur donner accès à l’éducation au Togo. Nous avons beaucoup d’enfants démunis, des femmes veuves qui difficilement gèrent leur quotidien. Ils sont nombreux aux milieux de nos rues ou vivent difficilement dans des communautés isolées de nos villes.