Nos chantiers solidaires de (03) semaines « Eté » 2022-2023
Code | Type chantier | Localité | Coût |
EAVO1 | Chantier de Mobilisation SOCIALE et Sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA | AGBAVE | 200 |
EAVO2 | Chantier de Soutien scolaire+ animation avec les enfants | AZAHOUN | 200 |
EAVO3 | Chantier d’animation socio-éducative avec les enfants et adolescents | AGBELOUHOIN | 200 |
EAVO4 | Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales / loisirs et animation avec les enfants | AZAHOUN | 200 |
NB: Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros et sont payés juste après l’inscription. Quant au coût de participation au programme des 3 semaines, il s’élève à 200 euros et sera payé par le volontaire une fois arrivé à Lomé.
Voici le numéro IBAN de notre compte : TG53TG1160110907581350010137
Notez bien le code de votre chantier et cliquez sur : Inscription à un chantier
Description des camps chantiers
Chantier de Mobilisation SOCIALE et Sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA
Contexte et justification du projet :
Les mois de juillet, août et septembre correspondent à la période des grandes vacances où les jeunes adoptent des comportements sexuels à risque, des rapports sexuels occasionnels souvent non protégés. Car c’est des moments de grandes intimités, de grandes retrouvailles, de relations et correspondances.
Fort de ce constat, il est nécessaire voire urgent que des mesures adéquates soient initiées pour éviter aux jeunes les grossesses non désirées, des avortements provoqués, la déscolarisation, la drogue, la toxicomanie, des infections IST/VIH/SIDA, et d’ autres fléaux sociaux.
C’est dans cette optique que AVO-Togo organise chaque vacance et ceci depuis 2011 des mobilisations sociales et communautaires d’animation globale sur les IST/VIH/SIDA pour tenter de répondre aux besoins d’information, de formations et d’éducation pour un changement de comportement positif et de prise de conscience des jeunes.
Les expériences des années précédentes en matière de mobilisation communautaire contre les IST/VIH/SIDA ont des effets positifs auprès des communautés. Vu l’ampleur et la sous informations et le déni de la maladie en milieu rural, ce projet doit être poursuivi dans d’autres villages non encore ciblés.
Objectifs du projet
Objectif général
L’objectif primordial de ce projet est de mener une campagne de mobilisation/ sensibilisation avec et pour les jeunes des collectivités rurales sous informés mais très souvent exposés et victimes du ravage de la pandémie.
Objectifs spécifiques
- Susciter chez les jeunes élèves, apprentis, déscolarisés et fonctionnaires de la capitale Togolaise l’adoption des comportements sexuels responsables ;
- Améliorer le niveau d’information et de connaissance des jeunes filles et garçons en matière des IST/VIH/SIDA des populations rurales;
- Fournir à ces populations un ensemble d’informations et de techniques permettant une utilisation cohérente et rationnelle des méthodes de prévention ;
- Organiser des séances de formations de formateurs et des pairs éducateurs au sein des différents groupes de jeunes dans les villages ;
- Lutter contre la pénurie de préservatifs dans les milieux ruraux.
Chantier de Soutien scolaire
Contexte et justification du projet
Au cours des longues vacances d’été, il est constaté que la plupart des élèves perdent les acquis de l’année scolaire écoulée. Par conséquent, la reprise des cours devient une véritable casse-tête pour les élèves et surtout les enseignants. C’est suite à ce problème que AVO-Togo met en œuvre pendant chaque vacance des projets « soutien scolaire ».
Le projet sert à maintenir et améliorer le niveau de ces enfants et à donner un appui matériel aux élèves du primaire et du secondaire âgés de 5 à 17ans puis aux établissements.
Il consiste à cet effet à donner des cours de vacances aux élèves du primaire et du secondaire dans les matières dans lesquels ils éprouvent plus de difficultés (Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, et Français…) seront donnés et révisés par les volontaires. Le projet permet donc aux élèves participants d’être à l’aise au début des cours de l’année scolaire qu’ils auront à entamer. Il permet aux tous petits (le CP) par exemple d’apprendre la syllabation et le comptage et aussi l’écriture des nombres.
Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves du primaire et du secondaire des milieux ruraux qui évidemment ont moins d’atouts que ceux des villes. C’est pourquoi les communautés rurales sont les cibles privilégiées pour ces activités.
Objectifs du projet
Objectif principal
- Garantir chez les élèves du primaire et du secondaire une reprise scolaire facile
Objectifs spécifiques
- Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.
- Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis au cour de l’année scolaire précédente
- Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires
- Mobiliser sur chaque projet au moins 200 élèves pour suivre les cours de vacance et les appuyer matériellement.
Le travail à faire
Vous serez imprégnés dans le programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant au cours primaire et secondaire. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique, Science de la Vie et de la Terre, culture générale etc.).
Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.
NB : Le chantier soutien scolaire sera associé dans plusieurs localités au chantier Animation socio-éducative avec les enfants (cf. tableau1).
Chantier d’animation socio-éducative avec les enfants et adolescents
Contexte et justification du projet
Le monde ne reste pas immobile et les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants qu’ils soient avec ou sans handicap.
AVO- Togo sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté. « L’enfant est le père de l’homme » a dit le poète anglais WORDSWORTH.
AVO- Togo veut encourager les enfants, « à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ».
C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative c’est-à-dire susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en œuvre des activités socio-éducatives.
Par l’animation socio-éducative avec les enfants une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés.
Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puisent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés.
Objectif général :
Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant au moyen des activités instructives et ludiques.
Objectifs spécifiques
- Organiser avec les enfants des activités ludiques et instructives.
- Permettre aux enfants de passer des vacances utiles et avantageuses
- Permettre aux enfants de prendre une part de plus en plus active dans le processus de développement au niveau de leur communauté.
- Mobiliser et encadrer les enfants dans différents ateliers de travail selon l’âge : atelier conte, atelier music, atelier journal, environnement, théâtre, gym et sport….
- Soutenir psychologiquement et matériellement les enfants handicapés mentaux.
Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales / loisirs et animation avec les enfants
Contexte et justification :
Le continent Africain est essentiellement rural. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte. Les femmes rurales constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d’éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L’importance de l’éducation des femmes et ses effets positifs n’est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes. Il existe également une relation directe entre le niveau d’éducation des femmes et la santé, l’hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale.
Toutes ces considérations doivent nous pousser à une action urgente et prioritaire en faveur de l’alphabétisation des femmes rurales. Organisées en groupements, les femmes acquièrent non seulement la maîtrise de connaissances nouvelles, elles manifestent également un intérêt accru pour la vie communautaire à laquelle elles participent plus volontiers. Elles deviennent plus réceptives aux problèmes les concernant et sont mieux équipées pour affronter les difficultés inhérentes à leur condition doublement défavorisée de femmes dans les régions rurales.
Objectif général :
L’objectif est de répondre à une demande et aux besoins de renforcement du niveau d’alphabétisation des femmes inscrites au programme et d’installer un système de gestion autonome pour assurer la continuité de l’action.
Les volontaires animeront les différents niveaux dans l’ordre suivant :
- Niveau 1 : deux animateurs (très faible) ;
- Niveau 2 : trois animateurs (CP1 à CE1) ;
- Niveau 3 : deux animateurs (CE2 à CM2) ;
- Niveau 4 : trois animateurs (collège).
Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités.
Organisation du travail :
Généralement le programme des journées est le suivant : les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l’entremise des femmes du milieu choisi comme guides et au cours théorique (expression orale). Les après-midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l’école primaire ou collège.
Le contenu général des cours :
- Niveau 1 : alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel.
- Niveau 2 : ce niveau étudiera plus en profondeur le contenu précité. Il étudiera le vocabulaire des fruits, du corps humain, des jours de la semaine, des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il fera une révision des chiffres et des nombres.
- Niveau 3 : le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.
- Niveau 4 : étant donné le niveau d’instruction élevé des apprenantes, elles réaliseront des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.
Les techniques :
L’essentiel des techniques utilisées visera à créer la communication entre animatrices et apprenantes. La recherche d’une participation spontanée des apprenantes de sorte à les pousser, de manière ludique, à l’expression orale.
Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends. Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports. Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l’ensemble des volontaires de suivre l’évolution des actions. L’accent sera mis sur l’aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).
Observations :
Les objectifs primordiaux étant la détection des différents niveaux d’instruction des participantes, renforcement selon leurs niveaux de connaissances, apport d’un minimum de vocabulaire et d’expression usuels; ce chantier permettra également d’approfondir des règles grammaticales, des techniques d’analyse et de compréhension de textes plus avancés pour le niveau le plus élevé, et surtout d’installer un système de prise en charge autonome de ce programme par les meilleures élèves (femmes apprenantes) vers les autres plus en difficulté.