Nos chantiers solidaires de (03) semaines « Hiver » 2022-2023
Code | Type chantier | Localité | Coût |
HAVO1 | Animation socio-éducative et Noël avec les enfants orphelins (sourire de noël) | AZANHOUN | 200 |
HAVO2 | Production et réalisation d’œuvre artistique animation avec les enfants et adolescents + intégration familiale | AMOUZOUKOPE | 200 |
HAVO3 | Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales / loisirs et animation avec les enfants | DANYI | 200 |
NB: Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros et sont payés juste après l’inscription. Quant au coût de participation au programme des 3 semaines, il s’élève à 200 euros et sera payé par le volontaire une fois arrivé à Lomé.
Voici le numéro IBAN de notre compte : TG53TG1160110907581350010137
Notez bien le code de votre chantier et cliquez sur : Inscription à un chantier
Description des camps chantiers
Animation socio-éducatives et Noël avec les enfants orphelins (sourire de noël)
Résumé de la mission :
La mission humanitaire se déroule dans un orphelinat. Les bénévoles accompagneront les enfants à travers des activités ludiques, des animations et des jeux éducatifs. Chaque enfant recevra un cadeau et des repas durant les fêtes de fin d’année pour redonner des sourires aux enfants oubliés de Noël.
Contexte :
Situé à AZAHOUN, lueur d’espoir accueille une quarantaine d’enfants orphelins. Chaque année, lors des fêtes de fin d’année, l’association AVO-TOGO organise « Sourires de Noël avec les orphelins du Togo ». Par ce chantier, l’association vise à relever le moral des enfants, donner de la joie et des sourires, et encourager le Fondateur de l’orphelinat à ne pas baisser les bras.
En effet :
- Les besoins minimums ne sont pas toujours couverts à l’orphelinat (lits, vêtements, chaussures, médicaments, savons, sucre…)
- Les enfants ne peuvent pas tous aller à l’école
- Les enfants n’arrivent pas à manger trois fois par jour
La mission :
- Apprendre aux enfants des jeux et des sketches instructifs et comiques
- Faire des animations avec les chants, des danses et des histoires drôles
- Organiser et encadrer les enfants
- Faire des dons de denrée divers (crayons Bic, cahiers, vêtements, savons, médicaments…)
- Aider à consulter et à soigner les enfants
- Faire des cadeaux aux enfants le jour de Noël.
Le volontaire pourra préparer un ou des cadeaux pour les enfants. Nous espérons qu’à la fin de ce chantier, les enfants soient heureux d’avoir passé une fête de Noël et du Nouvel an inoubliable.
Production et réalisation d’œuvre artistique animation avec les enfants et adolescents + intégration familiale
Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs.
Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc…
Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels. Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux (en batik), toiles, et des cartes postales.
NB : Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur, la vie en communauté, travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine. Les soirs sont décrétés Quartier libre et peuvent aussi être consacrés aux séances d’animation loisir avec les enfants.
Ce chantier se termine par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu’ils auront faites et apprises durant le chantier. La vente des différents objets de ce chantier permettra de financer l’éducation d’un nombre d’enfants démunis. Les volontaires peuvent apporter des pinceaux, de la peinture et des T-shirts blancs pour l’art batik.
Dans le souci majeur d’offrir de belles vacances bien remplies et riche en couleur aux volontaires, « AVO-TOGO » se donne le plaisir d’organiser d’animation au son de djémbé au profit des volontaires désireux d’apprendre à jouer au djémbé, à danser à l’africaine.
Alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales / loisirs et animation avec les enfants
Contexte et justification :
Le continent Africain est essentiellement rural. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte. Les femmes rurales constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d’éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L’importance de l’éducation des femmes et ses effets positifs n’est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes. Il existe également une relation directe entre le niveau d’éducation des femmes et la santé, l’hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale.
Toutes ces considérations doivent nous pousser à une action urgente et prioritaire en faveur de l’alphabétisation des femmes rurales. Organisées en groupements, les femmes acquièrent non seulement la maîtrise de connaissances nouvelles, elles manifestent également un intérêt accru pour la vie communautaire à laquelle elles participent plus volontiers. Elles deviennent plus réceptives aux problèmes les concernant et sont mieux équipées pour affronter les difficultés inhérentes à leur condition doublement défavorisée de femmes dans les régions rurales.
Objectif général :
L’objectif est de répondre à une demande et aux besoins de renforcement du niveau d’alphabétisation des femmes inscrites au programme et d’installer un système de gestion autonome pour assurer la continuité de l’action.
Les volontaires animeront les différents niveaux dans l’ordre suivant :
- Niveau 1 : deux animateurs (très faible) ;
- Niveau 2 : trois animateurs (CP1 à CE1) ;
- Niveau 3 : deux animateurs (CE2 à CM2) ;
- Niveau 4 : trois animateurs (collège).
Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités.
Organisation du travail :
Généralement le programme des journées est le suivant : les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l’entremise des femmes du milieu choisi comme guides et au cours théorique (expression orale). Les après-midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l’école primaire ou collège.
Le contenu général des cours :
- Niveau 1 : alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel.
- Niveau 2 : ce niveau étudiera plus en profondeur le contenu précité. Il étudiera le vocabulaire des fruits, du corps humain, des jours de la semaine, des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il fera une révision des chiffres et des nombres.
- Niveau 3 : le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.
- Niveau 4 : étant donné le niveau d’instruction élevé des apprenantes, elles réaliseront des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.
Les techniques :
L’essentiel des techniques utilisées visera à créer la communication entre animatrices et apprenantes. La recherche d’une participation spontanée des apprenantes de sorte à les pousser, de manière ludique, à l’expression orale.
Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends. Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports. Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l’ensemble des volontaires de suivre l’évolution des actions. L’accent sera mis sur l’aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).
Observations :
Les objectifs primordiaux étant la détection des différents niveaux d’instruction des participantes, renforcement selon leurs niveaux de connaissances, apport d’un minimum de vocabulaire et d’expression usuels; ce chantier permettra également d’approfondir des règles grammaticales, des techniques d’analyse et de compréhension de textes plus avancés pour le niveau le plus élevé, et surtout d’installer un système de prise en charge autonome de ce programme par les meilleures élèves (femmes apprenantes) vers les autres plus en difficulté.