Étapes conduisant à un stage
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1. Avec ces pièces du dossier AVO-TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)
2. En cas de succès dans notre recherche, AVO-TOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3. Lorsque AVO-TOGO aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.
4. Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
– Une convention tripartite (AVO-TOGO/ Votre établissement/ Vous-même)
– Une convention bipartite (AVO-TOGO/ Vous même ) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.
5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que AVO-TOGO vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour : 3 semaines ).
6. Parmi les documents que AVO-TOGO vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici .
7. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
Frais d’inscription
Le stage dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association. Les frais d’inscription seront versés comme suit :
— Les frais d’inscription (à régler à Lomé) : 250 Euros pour un mois
— Ces frais sont à payer en une seule tranche par le volontaire une fois arrivé à Lomé.
Les frais d’inscription incluent :
— Les frais de participation couvrent les frais de structures d’accueil et d’accompagnement à l’aéroport de Lomé, le transport de l’aéroport à la ville de Lomé, les transports de Lomé jusqu’aux lieux du chantier (aller et retour), l’hébergement, la nourriture, l’achat des matières premières pour la réalisation de certains projets
— Les frais d’inscription couvrent les frais de coordination de l’association (correspondance, courriers, téléphone…).
Les frais d’inscription n’incluent pas les prestations suivantes (qui sont à la charge du volontaire) :
— Les déplacements, les loisirs (visites, excursion …)
— Les consommations personnelles (achat de souvenir)
— Les frais éventuels d’hôpitaux (mais AVO -TOGO s’engage à accorder au volontaire soutien et assistance morale au cours de sa maladie).